Balade des Croix de Chemin de Liézey
- Auberge de Liézey
- > Le Blog de Liézey
- > Activités & Loisirs
- > Balades & randonnées
- > Les croix de Liézey
Aux temps reculés, les brigands peuplaient les forêts vosgiennes à proximité des chemins de commerce. L´Eglise essaya par plusieurs moyens de maintenir la paix et de protéger ses fidèles. Il fut ainsi décidé que toute personne qui trouverait refuge auprès d´une croix serait aussi protégée que si elle avait trouvé refuge dans une église. Les gens de l´époque ayant une peur affreuse de l´enfer ce "droit d´asile" était en général bien respecté. Les calvaires devenaient des lieux sacrés comme les églises et les chapelles. En hiver et par forte neige, la croix des chemins, de par sa taille, servait d´indicateur, elle était généralement placée aux carrefours. A Liézey, les croix des chemins étaient essentiellement des croix de dévotion (piété privée).
Départ depuis l’Auberge de Liézey, 9 route de saucefaing à Liézey
- Depuis l’Auberge de Liézey, descendez la route goudronnée le long de l’auberge et trouvez la Croix de Saucefaing † dans le virage.
- A la maison de l’artisanat, prenez à gauche en direction du village.
- En longeant le cimetière du côté du monument aux morts, vous verrez la Croix sur l’enceinte du cimetière † et dans le cimetière, la Croix Nicolas Georgel † en fer forgé.
- Suivez la D50, route départementale 50, direction Champdray sur 100 mètres et bifurquez à droite, route de Blanchefontaine Croix de Blanchefontaine †. Continuez la route.
- A Blanchefontaine, prenez direction la Moulure sur la gauche.
- Au sommet, avant la barrière, bifurquez à gauche, dans le chemin forestier.
La Croix de Ménaumont † est en bordure de commune (mur en pierre).
A la Croix de Ménaumont, vous pouvez reprendre le chemin montant dans la forêt afin de rejoindre l’itinéraire et prenez sur la gauche sur le chemin principal. - La Croix du Page † est située devant la ferme du Page.
Retournez sur vos pas pour retrouver l’itinéraire et suivez les Ronds Rouges - Suivez la route goudronnée (toujours les Ronds Rouges) qui passe par le Col du Pertuis jusqu’à la D50 : Croix Délon †, puis traversez la D50 en direction de l’Auberge de Liézey.
Adaptation d’une proposition de l’association "La Fougère"