A savourer côté sud-ouest
- Auberge de Liézey
- > Le Blog de Liézey
- > Découvrir la région
- > Curiosités des Vosges
- > A savourer côté sud-ouest
Les charmes de sa nature et la diversité de son patrimoine en sont les atouts prédominants. Avec une étonnante spécificité : l’évasion se goûte tout aussi bien à pied, à vélo, à cheval ou en bateau !
La nature en grand
Côté nature, les invitations à la découverte s’organisent autour de la classique randonnée dans des paysages préservés de forêts, d’étangs et de rivières.
Vacances atypiques
Mais on peut aussi tabler sur un registre plus atypique : celui de l’escapade en roulotte ou en calèche, celui de nuits insolites à passer dans une yourte, une pyramide de verre, une cabane en palettes reconditionnées, un chalet en bois cordé… ou encore celui de la location de house-boat pour goûter à une mini-croisière sur le Canal des Vosges.
Activités nautiques et thermalisme
L’eau est ici omniprésente, qu’elle s’écoule au gré des rivières que sont la Saône, le Madon, le Mouzon ou le Coney, qu’elle dorme au cœur des étangs, qu’elle dévale en cascades, qu’elle jaillisse en sources chaudes (24°C) favorables à l’épanouissement de plantes rares, qu’elle anime d’innombrables lavoirs et fontaines au cœur des villages, ou qu’elle soit prétexte à la pratique de l’aquaculture, la pisciculture, du thermalisme…
Terre d’histoire
Terre de légende où les fées ont, dit-on, laissé d’éternelles traces de leurs interventions, les Vosges côté sud-ouest sont aussi terre d’histoire, imprégnées du talent des hommes d’hier et d’aujourd’hui. Le passé se dévoile en d’innombrables lieux : dans le Centre d’animation de la Préhistoire à Darney, dans les abbayes de Bleurville et Claudon, dans les églises romanes de Relanges ou Godoncourt, dans les châteaux de Saint-Baslemont, de Lichecourt, de Dombrot-le-Sec ou de Thuillières, dans les joyaux architecturaux d’époque renaissance à Châtillon-sur-Saône, mais aussi sur les traces du graveur Isaac Briot, du poète Gilbert, de Claude Victor Perrin, maréchal d’Empire, ou de Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France.