Contes, légendes et créatures des Vosges

  1. Auberge de Liézey
  2. > Le Blog de Liézey
  3. > Découvrir la région
  4. > Curiosités des Vosges
  5. > Contes et Légendes des Vosges

Les Vosges regorgent d’histoires et légendes avec des créatures : fées, lutins, bêtes, … Les histoires varient selon les époques et les régions, en voici quelques-unes.

De nombreux ponts, grottes, cascades, rochers ou sites tirent leurs noms de ces récits vosgiens : pont des fées, chaudron des fées, Cuveau des Fées, Roche des Fées, ...

L’imaginaire Dahut

Le Dahut (ou Dahu), aussi appelé Darou dans les Vosges, est un animal sauvage mythique et légendaire des Vosges, mais aussi avec des variantes dans plusieurs autres régions (Jura, Suisse, Bourgogne, Alpes …). Il est parfois confondu avec la fameuse « Bête des Vosges » (voir plus bas).

Le Dahu, légende des Vosges
Espèce de chamois avec les pattes d’un côté plus courte que l’autre côté, sur une falaise

C’est un animal ressemblant quelque peu à un petit chamois, avec la particularité d’avoir les pattes plus courte d’un côté que de l’autre. Il serait donc bloqué sur le flanc des montagnes, contraint à aller dans une seule direction, sans pouvoir faire demi-tour, ni descendre dans les plaines. Il est dit que pour l’attraper, il suffirait de l’attirer ou de le surprendre afin qu’il se retourne et tombe.
Autrefois, la chasse au Darou a vraiment existée. Il s’agissait d’une farce des gens du milieu montagnards aux citadins qui les incitaient à aller chasser la bête. Bien sûr, personne n’a jamais réussi à en attraper un.
Une expression est née de cet animal légendaire : « La chasse au dahu ». Cela signifie que l’on chasse un animal imaginaire, par extension, cette expression sert à qualifier quelqu’un naïf.

La légende du Sotré

Le Sotré est un lutin discret et malicieux, très ancré dans les légendes Vosgienne.
Son nom vient de « Satyre », une créature mythologique mi-homme mi-bouc, qui habitait les bois.
Le Sotré est souvent représenté coiffé d’un bonnet rouge, de grandes oreilles, un long nez, sans oublier son large sourire. Fréquemment représenté pieds nus, il serait à l’origine des craquements du plancher dans les auberges, fermes ou maison, où il élue domicile pour être se réchauffé et se nourrir en volant « gentiment » de la nourriture.

Le Sotré, petit lutin des Vosges
Petit lutin des Vosges au bonnet rouge dans une ferme vosgienne

Si tout se passe bien, il laissera l’endroit bien rangé et propre. A l’inverse, si l’endroit ne lui plait, si quelqu’un essaie de l’apercevoir ou que l’on se moque de lui, il peut devenir colérique et susceptible. Après quelques mauvaises farces pour se venger, il quittera l’endroit pour se retrouver une autre maison.

L’histoire de la fée Polybotte

La fée Polybotte est certainement la fée la plus redoutable et la plus cruelle des légendes Vosgiennes. Cette créature mystique vivait dans les montagnes entre Gérardmer et Xonrupt, dans une grotte près du Saut des Cuves, appelé aujourd’hui la fente du Kertoff.

Légende de la fée Polybotte dans les Vosges
Une fée de neige de dos, dans une grotte mystérieuse

C’était une puissante magicienne dotée de pouvoir effrayant qu’elle tirait du froid de la neige.
Elle avait un très joli corps, mais un visage laid et très vieux. Honteuse, elle sombrait dans la solitude et se cachait dans sa grotte.
L’histoire raconte qu’un chevalier qui accompagné le duc de Lorraine à une chasse, s’égara et vint se réfugier dans la grotte pour y passer la nuit. Séduit par le jeune homme, la fée l’accueillie chaleureusement. Au levé du soleil, lorsque le chevalier veut repartir, la fée se met en colère et le transforme en glace.
C’est pourquoi, été comme hiver, il reste toujours un peu de glace dans la fente du Kertoff.

Le géant du Kertoff

Pour faire suite à l’histoire de la fée Polybotte, la fente et la vallée du Kertoff porterait son nom d’un géant (nommé Kertoff) qui séjournait dans la vallée. "Ker" signfie grand mur et "Hof" est un lieu dit. Cette roche se situe face au pont des fées et surplombe le sentier qui mène au Saut des Cuves.

Le géant du Kertoff
Ombre d’un géant dans une forêt avec une cascade

La légende de la Bête des Vosges

La médiatique et légendaire Bête des Vosges est née dans la fin années 1970, suite à un massacre de bétails (moutons, vaches, …) aux abords de fermes vosgiennes. Animal difficile à identifier, car la taille des traces et des coups de griffes sont bien plus grandes qu’à la normale.

La légende de la bête de Vosges
Gros loup féroce avec de grandes dents dans une forêt

Pour certains : un animal type loup ou gros chien errant… pour d’autres, ce serait la bête du Gévaudan qui serait revenu en contrées vosgiennes… Autant d’hypothèse que de possibilité ont été évoqués pour parler de la Bête des Vosges.
Mystère encore à ce jour…

Regardez un reportage sur la Bête des Vosges du 19/01/1978 sur le site ina.fr

Autres légendes des Vosges

Vosges de légende et de conte
Vue des vosges avec de un peu de fumée

Les légendes dans la région ne manquent pas, en voici quelques-unes encore : la Géante des fougères, La Fileuse de Meugeaux, la Ménie Hennequine, Le Houeran, …

Curiosités des Vosges

Retour à la liste