Menu marcaire de Ferme Auberge des Vosges

  1. Auberge de Liézey
  2. > Le Blog de Liézey
  3. > Découvrir la région
  4. > Curiosités des Vosges
  5. > Menu marcaire de Ferme Auberge des Vosges

Le menu marcaire, repas de spécialités incontournable de nos jours, est né vers le 18ième siècle dans les fermes et auberge traditionnelle en Alsace et dans les Hautes-Vosges.

Son nom de « marcaire » vient de l’Alsacien « malker » qui signifie « trayeur de lait », qui par extension désignait la marcairie : le bâtiment agricole d’une ferme, où l’on stockait et transformait le lait pour confectionner notamment les fromages.
Le menu marcaire désigne donc le repas typique d’avant, avec les ressources dont disposaient le plus les fermiers et les agriculteurs qui travaillaient dans les alpages du massif des Vosges , à savoir la production (légumes, pomme de terre, …) et l’élevage dans les fermes : vache, cochon, poules, .. et bien entendu la myrtille sauvage…
Maintenant, ce repas traditionnel est surtout l’occasion de découvrir la culture de la région ou de satisfaire les gros mangeurs après une randonnées dans nos montagnes.

Plats d’un menu marcaire

Il est composé généralement de plats du terroir typique, en voici quelques exemples :

Le Potage ou la soupe

Un potage de légumes ou une soupe (à l’oignon par exemple) souvent servie avec des croûtons

La Tourte

Une tourte est composée de deux pâtes feuilletées garnies de pomme de terre avec de la viande (saucisse, porc, …) mariné et quelques fois du fromage

Les Pommes de terre

Incontournable ! On en retrouve sous plusieurs formes : tout simplement cuites à l’étouffé ou grillée à la poêle, en « Tofailles » spécialités vosgienne avec du lard ou encore coiffé de Munster ou de Tomme

Collet de porc fumé

Mijoté pendant plusieurs heures.. un délice ! Il s’agit de l’échine de porc salée puis fumé selon la tradition

Munster fermier

C’est le fromage emblématique de la région, à pâte molle au goût fin mais puissant. Fabriqué à partir de lait de vache vosgiennes et affiné par les producteurs locaux.

Faisselle

Fromage frais au lait cru, il se substitue au fromage ou est parfois servi en dessert accompagné de fruits

Tarte à la myrtille

La tarte avec le fruits emblématique des Vosges… un vrai régal !

Autres spécialités du terroir

Même si on ne les retrouve généralement pas dans un menu marcaire, notre région regorgent de bon petits plats bien de chez nous, surtout lorsqu’ils sont faits maison avec des produits au maximum en circuit court et qu’ils sont cuisinés avec passion comme à l’Auberge de Liézey.
Découvrez les spécialités vosgiennes (pâté lorrain, la quiche lorraine, la choucroute, le gratin de Munster, etc… )

Curiosités des Vosges

Retour à la liste