Terroir : les Vosges gourmande !
- Auberge de Liézey
- > Le Blog de Liézey
- > Découvrir la région
- > Curiosités des Vosges
- > Terroir : les Vosges gourmande !
À tester sur place
Pour s’offrir un rapide tour d’horizon de ces spécialités, l’idéal est encore de goûter au célèbre repas marcaire qui réunit les principales créations culinaires héritées des traditions paysannes : salade vosgienne (de préférence à base de pissenlits), "toffôyes" (pommes de terre accommodées de lardons et d’oignons, cuites à l’étouffée), odorant Munster né dans la vallée du même nom, et inimitable tarte aux “ brimbelles ”. À découvrir aussi au fil de ses escales gastronomiques : les quiches et les tourtes à la sauce locale, différentes préparations de gibier, toute une panoplie de viandes fumées comme autrefois mais aussi l’andouille du Val-d’Ajol, les grenouilles célébrées à Vittel ou la tête de veau honorée à Rambervillers.
À remporter dans sa valise
Il est aussi une belle manière d’allier découverte culturelle et dégustation en visitant certaines fabriques artisanales. On vient y percer les secrets de fabrication de tout un éventail de productions du cru, mais aussi en charger ses bagages du retour à la maison.
Ça commence avec l’incontournable miel de sapin des Vosges (AOC) ainsi qu’avec les bonbons à base d’huiles essentielles fabriqués comme jadis, notamment à Gérardmer, La Bresse et à Plainfaing.
Mais ça passe aussi par les eaux-de-vie de mirabelle, quetsche, poire ou reine-claude, issues de différentes distilleries.
Si on préfère les boissons moins alcoolisées on peut se tourner vers toute une gamme de bières locales aux noms évocateurs comme La Bête des Vosges , La Blanche des Ballons , Sa Majesté des Arbres , La Vosgienne La Bières des Hauts de Liézey ou La Val Heureuse …
Ou faire son choix parmi les propositions d’une spécificité toute vosgienne : les petits crus, des boissons fermentées à base de jus de fruits, de plantes et même de baies sauvages : groseille, rhubarbe, sureau, pissenlit, reine-des-prés…
"Gnôles" et "Petits crus"...des breuvages atypiques
Les breuvages n’échappent pas à l’originalité vosgiennes. On distille toujours les mirabelles, quetsches, poires et autre Reine-claude pour faire naître ces eaux de vie que les anciens nomment "gnôles".
On connaît de longue date le Perlé de Rhubarbe et sa version moelleuse Crillon des Vosges que la Maison Moine de Xertigny commercialise un peu partout en France.
On a découvert plus récemment une Bière du Sorcier élaborée à Senones, d’une surprenante couleur verte que l’on doit à ses extraits d’orties et d’épinards.
Voici le dernier né des insolites breuvages vosgiens : le Délice de Jonquille lancé par le Pressoir des Truches de Rochesson. Un vin sucré-amer qui recourt à l’emblématique fleur de montagne cueillie à pleine maturité avant d’être mise à fermenter.