Fête des jonquilles à Gérardmer 2025
La fête des jonquilles à Gérardmer se déroule tous les deux ans. Rendez-vous en avril 2025, pour la prochaine édition de la fête des jonquilles.
Prochaine fête des Jonquilles en avril 2025
La 51ième édition de la fêtes des jonquilles se déroulera le 4, 5 et 6 avril 2025.
Les bénévoles préparent déjà activement cette évènement qui demande 1 an de préparation.
En attendant la fête de Jonquilles, découvrez les Jonquilles en fêtes avec des spectacles, des concerts, un exposition et concours de sujets fixes, de la danse, etc... place du vieux Gérardmé à Gérardmer
Plus d’infos sur le site officiel de la société de la fête de jonquilles
Faites un détour par Liézey, pour découvrir notre restaurant du terroir, avec notre cuisine 100% maison et nos recettes anciennes
Jonquilles en fêtes 2023
La dernière édition a eu lieu le 16 avril 2023, pour la 50ème Fêtes des Jonquilles 2023 à Gérardmer.
Une tradition des jonquilles
La Fête des jonquilles à Gérardmer est une manifestation florale exceptionnelle qui rassemble tous les deux ans entre 50 000 et 60 000 personnes dans les rues de la Perle des Vosges.
C’est une tradition qui remonte à 1934. Cette année-là, au cours d’une balade, quelques bons copains géromois ornèrent leurs motocyclettes de fleurs jaunes de saison. Cette simple initiative entraîna alors un engouement sans précédent sur les bords du lac vosgien. Si bien que l’année suivante, le 22 avril 1935, la première fête des jonquilles était organisée.
Elle est due à l’ingéniosité et au travail de toute une population. Par milliers, les visiteurs, venus souvent de très loin, vont converger vers la « Perle des Vosges » Vous découvrirez la ville parée de Jonquilles et admirerez le superbe corso composé de dizaines de chars et de formations musicales nationales et internationales.
Retrouvez plus d’informations sur le site de la société des fêtes de Gérardmer
La préparation et le déroulement
Depuis ce temps, l’organisation de la manifestation mobilise toute la population et la cueillette incombe aux enfants du canton. Des centaines de personnes, créent, soudent, clouent, agrafent et assemblent les éléments des chars qui sont parés de jonquilles, de mousses, de lichens et de branchage.
La « Nuit du piquage », qui précède le défilé, rassemble habitants et touristes autour des squelettes métalliques des chars. Tous piquent trou par trou le grillage destiné à recevoir les milliers fleurs une à une. Environ 350 000 fleurs sont nécessaires pour un char dit moyen. Un temps fort et pittoresque, au cours duquel chacun s’active dans une folle ambiance à parer les 20 à 30 chars de ce qui constitue le plus grand corso fleuri du Grand Est.
Le dimanche, les chars sont exposés dès 10 h sur le circuit, pour permettre de les admirer et de les photographier. Puis à 14h30, le défilé débute au troisième coup de canon. Les visiteurs peuvent se promener dans les rues de la ville toute parée d’innombrables jonquilles. Des bancs et des tribunes sont prévus pour admirer le somptueux corso composé de nombreux chars accompagnés de formations musicales locales et internationales. Un moment inoubliable et féérique.
Vidéo et présentation de la société des fêtes de Gérardmer